CHERCHER SON TOIT

BESANÇON

Programme : Extension d’une maison individuelle
Client : Privé
Surface : 46 m2

De bouche à oreille
Petite maison à proximité du centre de Besançon, en face du Doubs. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’opération de Riviera Canot. En effet, ses propriétaires, un couple de retraités Ornanais, souhaitent revenir vivre dans leur région. Ils ont vécu des années autour de Lyon. Ainsi, après avoir acheté leur maison, ils sont séduits par l’architecture des logements car ils admirent les matériaux sur le chantier voisin. Ainsi, ils désirent une extension dans le même esprit.

L’enjeu était donc de proposer un volume contemporain. C’est pourquoi la toiture en zinc se retourne en façade. Elle se dissocie complétement de l’architecture de la maison. Mais cela met la maison en valeur, en créant un contraste harmonieux.

Structurer l’espace
L’idée fondatrice du projet est de redonner un espace de vie à ce couple. Cet espace est totalement de plain-pied. Par ailleurs, l’extension s’articule autour de la maison par deux volumes : la cuisine au sud et la salle de bain à l’ouest. Cela crée ainsi une terrasse protégée du vis-à-vis. De plus, elle est accessible depuis leur lieu de vie. Elle est également au plus proche de la nature. Cette proximité avec la nature ajoute une dimension supplémentaire de tranquillité et de bien-être pour les habitants.

En outre, le prolongement du salon, de la salle à manger et de la cuisine permet d’offrir un grand volume modulable. Cela sera donc idéal pour les futures réceptions. Ainsi, ils pourront accueillir leurs amis et leur famille dans un espace convivial et flexible. En effet, ce grand volume modulable pourra s’adapter à différentes configurations, selon les besoins du couple.