Programme : 25 logements collectifs et 3 commerces
Client : Alila
Date : en cours
Vie de quartier
Ce projet vient s’inscrire au cœur du centre bourg de la commune de Frans dans un secteur protégé dû à leur Église classée. Cette petite commune est animée par des cafés et une halle de marché en son centre, lieu de vie de ce bourg. A proximité, une ancienne ferme est à l’abandon. Comment être en continuité avec l’histoire du lieu ?
Une morphologie urbaine historique
La ferme est reliée à un auvent en bois. La forme particulière en U du bâti existant m’interpelle. Je réalise après quelques recherches historiques de la ville que cette parcelle est un vestige de la cour carrée napoléonienne. Afin de faire perdurer l’Histoire et de la révéler, je décide de conserver cette implantation historique au sein du projet et de préserver l’auvent existant constituée d’une jolie charpente et des poteaux. Pour accorder la logique du bâti à celle des espaces verts, nous avons décidé avec le paysagiste Philippe Desmoulin de dessiner un jardin assez minéral dans le principe du carré au centre, témoin d’un lieu de vie et de rassemblement et d’avoir une partie plus naturelle autour du bâti.
Vers l’infini… Et au-delà !
Le fait de garder l’ancien auvent et de proposer des locaux médicaux en rez-de-chaussée a eu un impact au-delà de la parcelle. Il a permis de redonner une dynamique au sein du bourg. Aujourd’hui, le marché s’étend jusqu’au sein de la résidence et offre aux habitants des moments de convivialité, signe d’un projet qui vit et fonctionne bien.