Programme : 12 logements collectifs
Client : Mr Courvaniotis / NIVATIS
Surface : 930 m2
Date : Livraison 2022
Prendre de la hauteur
Pour commencer, l’étude approfondie du parcellaire révèle une organisation où le bâti ancien est fin et long. De plus, en se détachant du site, il devient possible de comprendre dans quel contexte s’inscrit la parcelle. Cette observation pousse à décomposer les espaces à travers différentes séquences visibles dans les trois dimensions.
Des empreintes végétales à Chassieu
En premier lieu, la parcelle est actuellement occupée par une maison individuelle entourée d’une végétation abondante et précieuse. Néanmoins, la collaboration avec un paysagiste est essentielle pour déterminer la place du végétal sur le site, revalorisant ainsi ces belles essences. C’est pourquoi, cette étude ajoute un critère important à la composition des futures habitations.
Composition Architecturale Réfléchie
En partant du parcellaire, l’élaboration de la volumétrie commence par la toiture. L’alternance entre les toitures à deux pans et les toitures terrasses symbolise la prise en compte du contexte, notamment de la composition du bâti ancien encore existant à Chassieu. D’ailleurs, ce phénomène s’appréhende aussi en façade où les jeux de plein et de vide s’articulent en corrélation avec les toitures. Par la suite, les typologies de logements se sont assemblées dans un volume où l’enveloppe était déjà enracinée.
Approche Sensible et Intégrée